Festival OFF

 

Soirée d'ouverture

Vendredi 1er juillet - Esplanade des fontaines - 19h

Le festival Montauban en scènes ouvrira ses portes au public sur l’Esplanade des fontaines.
Les festivités commenceront par des battle de danse hip-hop, sous le regard avisé d’un jury composé de danseurs professionnels. En fin de show, le public pourra les rejoindre sur scène et  se mettre dans la peau d’un danseur afin de tester la danse urbaine.
Une structure vous permettra de vous initier à l’art éphémère qu’est le graffiti suite à la démonstration d’Alexi, artiste montalbanais.
Vers 21h, cette première journée se clôturera par un concert de Féfé, célèbre rappeur qui revient sur scène dans un style combinant rap, blues et soul, avec des textes à la fois personnels et fédérateurs.

                           
 

Journée Arts de rue

Samedi 2 juillet - Centre ville/Rues piétonnes/Place Nationale - 10h30

Montauban et son centre-ville seront de nouveau envahi par la magie, les musiciens, jongleurs, échassiers, machines volantes durant toute une journée. Le 2 juillet le cœur de ville se parera d’habits de fête et de rêve.



Avec :
La compagnie Remue-ménage avec Les Minuscules : un monde fantastique où des êtres microscopiques vivent dissimulés sous les fleurs de nos jardins. Un beau jour il faut migrer ils partent vivre de belles aventures. 
http://www.remue-menage.net/les-minuscules.htm



Les tréteaux du Coeur Volant avec le Grand Zingali  et ses joyeux ferraillistes  : entre le monde forain et le monde du cirque, les ferraillistes s’installent dans la ville avec leur bric à brac : 4 acrobates et un bonimenteur pimenteront votre journée.
http://www.dailymotion.com/video/x172kw3_le-grand-zingali_creation



Kioscoeur Compagnie : les aventures déambulatoires et (dé)concertantes d’une toute petite fanfare sous un élégant kiosque à musique et à bretelles porté à dos de musiciens. L’orchestre invite le public dans un décor de 10m².  (http://www.lastationservice.org/Kioscoeur-Cie.html)



Les cartonnés : ils proposent une animation musicale où les spectateurs sont amenés à chanter au son de leur orgue de barbarie. Convivialité et partage sont leurs maître-mots, le public chante (et danse) à l'aide des textes disponibles sur cahier ou projetés sur un écran vidéo. S'accompagnant à l'orgue de Barbarie (musique et voix sonorisées), ces deux chanteurs proposent un répertoire détonnant allant de Fréhel à AC/DC en passant par Luis Mariano, Brassens, Piaf, Renaud, Le Splendid, Elvis, Queen...


 
Final Esplanade des Fontaines - 19h00 :
les Tréteaux du Cœur Volant avec « Créatur »: L’arche est posée au cœur de la ville telle un écrin. Ce spectacle est celui de la rencontre équivoque : Le lycra, blanc, doux, sensuel, malléable avec le métal froid et implacable. Le cirque, exigeant, précis et risqué avec la sculpture, aléatoire, subjective et volage. Le feu, dévastateur et fascinant confronté à l’air qui parfois l’alimente et souvent le détruit.
Spectacle familial de 55minutes


 

Le rendez-vous des Minots

Dimanche 3 juillet - Espace fontaine du Jardin des Plantes - 14h30

Avec :
Le Cirque d’Anges Heureux et  son spectacle "Le Haltéro Circus Show":
Entre jonglerie, acrobaties, clowneries, main à main, trapèze... ces trois personnages drôles, attachants et sans complexe, vous feront passer un agréable moment artistique. Un spectacle visuel sans parole, accessible à tous, pour le bonheur des plus petits comme des plus grands. 



La boite à Malice :
Une association montalbanaise qui sera présente pour initier vos enfants au monde du cirque (fil, ballon …), en toute sécurité


 

Alain Marty - Création chorégraphique

Dimanche 3 juillet - Place Nationale - 19h

1ère partie€ : les jeunes espoirs de la danse

2ème partie : Pour la seconde édition du festival Montauban en scènes, le montalbanais Alain Marty, ancien danseur de l’Opéra de Paris, nous présentera sa nouvelle création : « Ruades ». Le chorégraphe met en scène trois hommes chassés de leur monde, enfouissant par force leur mémoire, dans l’espoir de la retrouver.  L’émotion et le sens de la perfection de ce créateur se retrouveront sur scène pour une soirée artistiquement inoubliable.


Les petites scènes du Coeur de Ville

Nouveauté de l’édition 2016 du festival : 6 jours pour vivre au rythme du festival, avec des groupes de musiques disséminés dans les rues du centre-ville

Du 5 au 9 juillet, des groupes de musique seront disséminés dans les rues et devant les terrasses des cafetiers du centre-ville. Que l’on soit en terrasse ou en balade, les ruelles du centre-ville seront musicales en ce début du mois de juillet.

Mardi 5 juillet à 18h30, parvis du théâtre BIG BAND
Mardi 5 juillet à 18h30, Le Flamand GOLDMUND
Mercredi 6 juillet à 11h30, place St Jacques ANDONI ITTURIOZ
Mercredi 6 juillet à 18h30, square Picquart MOTMAINA FAMILY
Vendredi 8 juillet à 11h30, Le Flamand DON JOE RODEO COMBO
Vendredi 8 juillet à 18h30, place du Coq SMILING BATS
Vendredi 8 juillet à 18h30, rue du Greffe DON JOE RODEO COMBO
Samedi 9 juillet à 11h30, place du Coq SPLEEN OPIUUM
Samedi 9 juillet à 18h30, rue du Greffe JELL OO
Samedi 9 juillet à 18h30, Ancien Collège LES 2 SE BALANCENT

Spleen Opiuùm : groupe du dispositif Tarn et Garock 2016
Big Band : formation salsa
Goldmund : instrumentiste, rappeur et beatmaker
Andoni Itturioz : chanteur
Smiling Bats : groupe rock
Don Joe Rodeo Combo : 3 musiciens rock
Jell oO : duo pop folk
Les 2 se balancent : duo chanson française (Brel, Dassin, Salvador, Aznavour)
Motmaina Family : musique d’influence World Music, Folk, Jazz, Blues, Reggae…

Les scènes : parvis du Théâtre Olympe de Gouges, cour de l’Ancien Collège, square Picquart ou parvis de l’Église Saint Jacques, cafetiers du centre-ville.


La Compagnie Créole

Jeudi 7 juillet - Esplanade des fontaines - 21h

Le groupe antillais le plus connu en France ! Ils ont marqué les années 80 avec plus de 60 millions de disques vendus. Vive le douanier Rousseau, C'est bon pour le moral, Bons baisers de Fort de France, Au bal Masqué, autant de titres qui feront vibrer Montauban !


Soirée découverte : Aurélie Cabrel / Sophie Tapie

Lundi 11 juillet - Esplanade des fontaines - 21h

Aurélie Cabrel :
Fille du célèbre chanteur Francis Cabrel, elle sort en 2011 son premier album Oserais-je ?
Devant le joli succès rencontré, elle récidive en 2014 pour son deuxième opus intitulé À la même chaîne. Sur la scène du festival Aurélie Cabrel interprètera les titres de son répertoire oscillant entre rock et chanson.



Sophie Tapie :
Également programmée sur le IN Sophie Tapie chantera sur la scène du OFF le 11 juillet.
Après avoir participé à la deuxième saison de The Voice, la plus belle voix en 2013, Sophie Tapie part à Montréal bâtir un répertoire avec des auteurs locaux. En 2015, elle revient avec un album de chanson française influencé par la country et le folk qui sort d’abord en version digitale, puis physique.


Soirée Jazz avec les Pupinni Sisters

Mardi 12 juillet - Esplanade des fontaines - 21h

Les Pupinni Sisters :
Trio féminin de pop-jazz britannique spécialisé dans la Close Harmony : un arrangement vocal très utilisé dans les années 1940. Leur style se veut à la fois glamour, rétro et burlesque. Leur dernier album plongera le public au cœur du grand cinéma des années 40 à 60, en onze reprises de la grande chanson hollywoodienne.




A la fenêtre (1ère partie) :
Montauban en Scènes, c'est aussi des artistes locaux avec ce groupe issu du Tarn-et-Garonne jouant à sa manière des chansons de divers styles : rock, folk, ballades…
Des années 50 à nos jours, de nombreuses reprises seront au programme : Wilson Pickett, The Beatles, U2, Chuck Berry, Tom Petty, Bob Dylan, Crosby Stills Nash, Oasis, Coldplay, etc.


Le rendez-vous des Minots

Mercredi 13 juillet - Espace fontaine du Jardin des Plantes - 14h00 à 18h00

Le navire imaginaire de la compagnie l’Envers du Monde déambulera dans le jardin des plantes, offrant ainsi aux enfants un spectacle autour de l’art de la bulle, original et unique. Pour prolonger ce moment magique et léger, des ateliers seront organisés pour leur apprendre à manier les bulles comme personne. Une expérience rare pour nos futurs « apprentis bulleurs » !


Soirée lyrique avec Hera l'Opéra en Fête

Mercredi 13 juillet - Place Nationale - 19h

Après le succès de leur premier spectacle Canciones Populares Espanolas, l'ensemble Hera entraine le public dans un nouveau voyage lyrique, historique et romantique. Quatre artistes sur scène (une chanteuse lyrique, une pianiste, une harpiste, une violoniste) qui  font revivre l'Opéra français et italien en présentant les plus grands succès de leur histoire.


 

Audition "C'est moi l'artiste" / Concert Jazz avec Grand Format 82

Vendredi 15 juillet - Place Nationale - 19h

Auditions C’est moi l’Artiste : Concours artistique "C’est moi l’Artiste", deuxième session : devant le succès rencontré lors de la première édition, les auditions récidivent en 2016 !
Chanteurs, musiciens, danseurs, humoristes sont invités à se présenter devant le public qui vote pour son artiste préféré à l’aide de buzzers. L’an passé, plus de 300 personnes avaient assisté à ce tremplin découverte, organisé en partenariat avec la Direction services-courrier-colis Midi-Pyrénées Nord de la Poste.
Téléchargez le règlement



Concert Jazz avec Grand FORMAT 82 : Formée à l'initiative d'Yves Luminati, professeur au Conservatoire du Grand Montauban, la formation Grand Format 82 est portée par une volonté commune de participer à la promotion et au développement d’un jazz multi-facettes, dans le département et au-delà.


Les rendez-vous du Fort

Les ateliers Zen du Fort

Du 11 juillet au 15 juillet

Les ateliers zen du Fort proposés lors du festival sont organisés par Mouvement et Fluidité. L’intention de cette association est de cultiver le corps, le cœur et l’esprit.
Activités corporelles et poétiques, exercices de relaxation inspirés de la pratique indienne ou encore activités graphiques d’origine indienne (Kolam),
Mouvement et Fluidité met à la disposition des montalbanais une large palette d’activités artistiques et physiques et principalement de Qi Gong.

Durant cinq jours, des ateliers zen vous seront proposés afin de découvrir la culture indienne et ses pratiques, accompagnés d’une dégustation de thés indiens 
par l'atelier de poterie de Patricia Rovère.
Les 11, 12, 13 et 15 juillet, venez-vous initier au massage, à la relaxation et au Qi Gong grâce aux ateliers de notre association partenaires.
16h – 17h : Relaxation
17h – 18h : Initiation au massage
18h – 19h : Atelier Qi Gong

Le 14 juillet, profitez de ce jour férié pour participer à l’atelier de danse sensitive ou encore à la conférence sur la diététique et la naturopathie.
Un enrichissement personnel et culturel assuré !
14h – 15h : Initiation au massage
15h - 16h30 : Ateliers Qi-Gong pour enfant
16h30 - 18h : Ateliers Qi Gong pour enfant
15h15 – 16h30 : Conférence Diététique et Naturopathie de Lucie Chaudeurger
16h30 – 18h : Démonstration et ateliers Qi Gong
18h – 19h : Atelier danse sensitive de Isabelle Bonnard

20 places disponibles seulement - inscriptions au 05 63 91 70 12
Pour plus d'information sur ce programme : mouvementetfluidite.blogspot.com


     

Le projet Eleven #7 - Ancien Collège

Dans le cadre du Festival Montauban en Scènes, en partenariat avec Le Fort et la compagnie Road AVS, le projet Eleven ou le devenir Humain investit l'Ancien Collège.
Il s’agit d’une pièce chorégraphique s’articulant autour des navarasas qui sont les émotions décrites dans les théâtres classiques indiens.
L’ amour, le Comique, le Pathétique, le Furieux, l’Héroïque, le Terrible, l’Odieux, le Merveilleux et l’Apaisé  sont les 9 émotions à interpréter lors de ces ateliers.
Montauban a la joie d’accueillir la 7ème étape de ce très beau projet mondial porté Julien Touati et Denis Teste qui sont les intervenants artistiques.
Si vous souhaitez participer n'hésitez-pas à nous appeler pour vous inscrire !

Du 11 au 15 juillet de 10h à 12h45 et de 14h15 à 17h30- Ancien Collège. 30 heures d’atelier de création autour des émotions
Le 16 juillet à 12 h : Représentation de la restitution du Projet Eleven # 7  et à 18h : Représentation Eleven #5 - Au Fort
Contact : 05 63 91 70 12 - 10 à 15 places disponibles seulement


 

Kolam Géant

Samedi 16 juillet - Esplanade des fontaines 10h - 17h
Dessin participatif à la craie, d'origine indienne.
Organisé par Mouvement et Fluidité
Site : mouvementetfluidite.blogspot.com


 


Finale "C'est moi l'artiste" / Concert Blues-Jazz avec Michel Fraisse & Co
 

Samedi 16 juillet - Place nationale - 19h

Finale C’est moi l’Artiste :
Représentation devant le jury pour sélectionner le talent Montauban en Scènes 2016.

Concert Blues-Jazz avec Michel Fraisse & Co :
Michel Fraisse est reconnu par Guitarist Magazine comme l’un des 100 meilleurs guitaristes français et l’un des meilleurs blues man de la région. Il a aujourd’hui formé un trio qui swingue !

Soirée de clôture spécial tribute

Dimanche 17 juillet - Esplanade des fontaines - 21h

Tribute to Queen par In Extremis:
Depuis sa création en 1994, IN EXTREMIS a sans cesse visité le répertoire de QUEEN et c’est tout naturellement qu’en 2011,
relevant le défi d’un concert hommage à Freddie Mercury à l'occasion des 20 ans de sa disparition dans l'une des plus prestigieuses salles de concert de Midi-Pyrénées,
le band a présenté un show unique entièrement dédié à QUEEN.

"The Tribute King of Pop" par Deep Inside :
Spectacle musical en hommage à Michael JACKSON, réunissant, danseurs, chanteurs et musiciens.
Ce show  met en avant l’énergie explosive et la musicalité infime de l’œuvre immense de l’artiste.